Dynamique Paysanne Féminine

URGENCE – DPF: ASSISTANCE DE VIVRES ET NON VIVRES AUX BÉNÉFICIAIRES VIVANT DANS LE CAMP DE DEPLACES A BULENGO ET CEUX INTERNES DANS L’ HOPITAL PROVINCIAL DE GOMA

En RDC, depuis plusieurs mois, la violence a augmenté le nombre de personnes déplacées. Affectée par des crises sécuritaires et humanitaires liées au conflit armé entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le Mouvement du 23 mars (M23), la province du Nord-Kivu est touchée sur certaines zones, notamment les territoires …

URGENCE – DPF: ASSISTANCE DE VIVRES ET NON VIVRES AUX BÉNÉFICIAIRES VIVANT DANS LE CAMP DE DEPLACES A BULENGO ET CEUX INTERNES DANS L’ HOPITAL PROVINCIAL DE GOMA Read More »

Nyiragongo-DPF : Jembe la uchumi, l’entrepreneuriat agricole pour une résilience socio-économique.

C’est sous l’accompagnement de l’Administrateur du Territoire Adjoint de Nyiragongo, que la Dynamique Paysanne Féminine (DPF) a organisé un atelier qui a eu lieu en date du 21 Novembre 2022 au bureau de la chefferie de Bukumu. Cet atelier a réuni 54 personnes dont 37 femmes et 17 hommes : les autorités locales, les leaders de développement communautaire, les propriétaires terriens et les producteurs agricoles du même territoire. L’objectif principal était de contribuer d’une manière efficace et durable à la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes paysannes à travers l’amélioration du secteur agricole.

Urgences – DPF : 380 ménages déplacés de guerre installés dans le Nyiragongo ont bénéficié des vivres et non-vivres.

La Dynamique Paysanne Féminin (DPF), soucieuse de la situation imposées par les affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Mouvement du 23 Mars (M23) depuis Octobre 2022, a assisté des déplacés de guerres dans les sites installés au nord de la ville de Goma, à l’Est de la RDC. …

Urgences – DPF : 380 ménages déplacés de guerre installés dans le Nyiragongo ont bénéficié des vivres et non-vivres. Read More »

Nord Kivu-Environnement : Sous financement de la FAO, la Dynamique Paysanne Féminine (DPF) a reboisé 437 hectares de terres dans la partie sud-est de la province.

La Dynamique Paysanne Féminine se focalise dans les activités de la protection de l’environnement et la conservation de la nature, plus précisément dans le secteur de l’agroforesterie. Entre fin 2019 et mi- 2022, la DPF, en partenariat avec la FAO, a ciblé 11 collines à reboiser dans la province du Nord-Kivu. Dans l’ensemble, 437 hectares …

Nord Kivu-Environnement : Sous financement de la FAO, la Dynamique Paysanne Féminine (DPF) a reboisé 437 hectares de terres dans la partie sud-est de la province. Read More »

Communiqué de la Dynamique Paysanne Féminine à l’occasion de la journée mondiale pour les réfugiés 2022

Toute personne sur notre terre a le droit à la sécurité, la paix et la stabilité où que ce soit ; cette personne doit jouir pleinement de ses droits. Des millions de personnes sont forcées chaque année de fuir leur milieu de résidence à la recherche de la paix, la sécurité, la meilleure vie. Ces …

Communiqué de la Dynamique Paysanne Féminine à l’occasion de la journée mondiale pour les réfugiés 2022 Read More »

La Dynamique Paysanne Féminine accompagne des clubs dimitra dans le territoire de Rutshuru pour renforcer l’autonomisation socioéconomique des populations rurales

Poursuivant ses objectifs, la Dynamique Paysanne Féminine en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture et appuyée financièrement par le gouvernement canadien a décroché le projet de suivi et accompagnement des Clubs Dimitra dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Précédemment encadrés par la Ligue des …

La Dynamique Paysanne Féminine accompagne des clubs dimitra dans le territoire de Rutshuru pour renforcer l’autonomisation socioéconomique des populations rurales Read More »

Les clubs dimitra, une approche d’autonomisation des populations rurales pour le développement sur base des initiatives locales et personnelles.

Les clubs dimitra sont des groupes des femmes, d’hommes et des jeunes (mixes ou non) qui décident de s’auto organiser pour agir ensemble sur leurs propres environnements en utilisant leurs propres ressources et compétences. Ils se réunissent régulièrement pour discuter des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien dans leur milieu de vie afin …

Les clubs dimitra, une approche d’autonomisation des populations rurales pour le développement sur base des initiatives locales et personnelles. Read More »

La DPF est vivement préoccupée par les besoins primaires des femmes enceintes et allaitantes dans le camp de déplacées à Kanyaruchinya au Nord-Kivu

Depuis le 21 Mai 2022, les Territoires de Rutshuru et Nyiragongo connaissent des affrontements farouches entre les forces armées de la RDC et la rébellion du 23 Mars (M23). En date du mardi 24 mai 2022, des tirs nourris ont étés entendus, depuis 3 heures du matin dans le groupement de Buhumba, territoire de Nyiragongo …

La DPF est vivement préoccupée par les besoins primaires des femmes enceintes et allaitantes dans le camp de déplacées à Kanyaruchinya au Nord-Kivu Read More »

Masisi-Justice climatique : redynamisation des brigades vertes pour la protection de l’environnement et la justice climatique dans le Masisi au Nord-Kivu.

À Bweremana, en date du 11 mai 2022, 135 femmes, filles et une poignée d’hommes membres des brigades féminines et scolaires ont été redynamisées et outillées afin de lutter pour la justice climatique dans le milieu rural. Un forum de redynamisation des brigades féminines et installation des brigades scolaires a été organisé par la Dynamique Paysanne …

Masisi-Justice climatique : redynamisation des brigades vertes pour la protection de l’environnement et la justice climatique dans le Masisi au Nord-Kivu. Read More »

Réduisons la coupe d’arbres afin de promouvoir la justice climatique

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la Dynamique Paysanne Féminine a organisé une séance de sensibilisation sur la protection des espaces de terres reboisés et la réduction sensible de la coupe d’arbres dans le territoire de Masisi par l’utilisation de réchaud à gaz ou de charbons biologiques par les foyers améliorés. …

Réduisons la coupe d’arbres afin de promouvoir la justice climatique Read More »