Dynamique Paysanne Féminine

Nos capacitations

Expérience avec la participation communautaire, la Chaine de Valeur agricole, la collaboration avec toutes les associations et les services étatiques, la pérennisation des projets et autres thèmes transversaux (le genre, les adolescent(e)s, le développement des jeunes enfants, la résilience…)

Compte tenu de la légitimité de la DYNAMIQUE PAYSANNE FEMININE (DPF) dans les zones, les populations accompagnent et s’approprient de ses activités. Les bénéficiaires, contribue de manière significative à toute les étapes des acticités réalisés, par disponibilisation des espaces, des champs écoles paysans pour les activités de promotion nutritionnelle à travers les potagers, quelque fois la disponibilisation de lieux de renforcement de capacité (formation et sensibilisation), les leaders locaux mobilisent la population sous forme de main d’œuvres pour les projets communautaires par ex : la construction des minoteries de transformation de produits agricoles, d’aménagement de marais et lutte contre les érosions par le reboisement,…

Quel que soit la nature des activités, la DYNAMIQUE PAYSANNE FEMININE (DPF) s’appuie sur la sensibilisation à la cohésion sociale et l’intégration de toutes catégories (différentes ethnies, les peuples marginalisés…) de population dans ses activités comme approche de résolution des conflits.

 

La valorisation de l’implication active des femmes est le socle envisagé comme stratégie de mise en œuvre de toutes les activités de la DPF, notamment dans la prévention des violences faites aux femmes et filles, la promotion du genre constituant un domaine important dans le cadre de bon partenariat.

Aussi, dans sa stratégie d’intervention, la DYNAMIQUE PAYSANNE FEMININE (DPF) met l’accent sur la sécurité alimentaire pour une bonne nutrition maternelle mais aussi à l’éducation et à la santé accordée aux bénéficiaires et leurs enfants filles et garçons. La sélection des acteurs de nos projets se fait sur base des critères objectifs dans le strict respect du genre. Les responsabilités sont attribuées à la fois aux filles/femmes et aux garçons/hommes.

Les dynamiques sociétales contribuant à la perpétuation et la tolérance vis-à-vis des violences sexuelles sont prises en compte dans le ciblage des bénéficiaires des appuis à la réinsertion afin d’assurer que la cohésion sociale et familiale ne soit pas perturbée par les interventions.

Scroll to Top