Dynamique Paysanne Féminine

Nos zones et domaines d'intervention

Depuis ses interventions à la base en 2011, toutes les réalisations de la DPF dans son rayon d’action ont toujours été exécuté dans un contexte peut tendre suite aux hostilités des groupes armés, des forces négatives, des éléments incontrôlés des FARDC etc…

En dépit de toutes ses difficultés, l’organisation cherche à atteindre ses objectifs et la satisfaction de sa cible. 

La Dynamique Paysanne Féminine (DPF) réalise ses activités dans les Provinces du Nord en territoires Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Walikale, dans le Sud-Kivu en territoires de Kalehe et Kabare, dans la Ville province de Kinshasa Commune Rurale de NSELE depuis Avril 2019 et en a commencées dans la province de Tshopo depuis septembre 2020.

Le Siège social et d’exploitation se trouve dans le Village de Nyabibale, Groupement Mupfunyi Shanga, Chefferie de Bahunde, Territoire de Masisi Province du Nord-Kivu.

Les activités quotidiennes et plus effectives sont réalisées dans le Masisi Bord du Lac (Groupements Kamuronza, Mupfunyi Shanga, Mupfunyi Karuba …) dans la Zone de Santé de Kirotshe.

Le bureau Administratif est situé dans la Ville de Goma

Depuis sa création en 2011, la DYNAMIQUE PAYSANNE FEMININE « DPF » en sigle, a réalisé des activités sous l’appui des dons, contributions de ses membres, gouvernement de la RDC, partenaires nationaux, internationaux agences des Nations Unies dans les domaines ci-après:

1.Dans les domaines de la sécurité alimentaire et l’agriculture :

Le secteur de la sécurité alimentaire dans lequel la DPF s’est arrogée, joue un rôle majeur dans la lutte contre les écarts alimentaires dans les ménages et favorisent la résilience communautaire, la sécurité alimentaire et la bonne nutrition aux populations déplacées, retournées, les SGVB qui se sont succédées à l’Est de la RDC depuis plus de 2 décennies. A toutes les saisons culturales (grande et petite, la DPF vient en secours aux nécessiteux en semences améliorées et leurs encadrements dans les champs communautaires…). 

Dans le domaine de la sécurité alimentaire la DPF conjugue avec le Ministère National et Provincial de l’Agriculture, les Associations Paysannes, les Coopératives Agricoles, le Cluster SECAL Alimentaire, les ONG nationales et internationales ainsi que les organismes onusiens.

2. Dans le domaine de la protection (SGVB) : 

Cinquante femmes victimes des violences sexuelles qui auraient bénéficié de l’appui de ONUFEMME, grâce au projet réponses multisectorielles aux femmes et filles retournées à l’Est de la RDC (en 2016-2017) continuent à bénéficier des fonds rotatifs accordés aux groupes solidaires (Mutuelles de Solidarité : MUSO). Ces fonds sont gardés en compte des MUSO, à la Banque SMICO de Goma, nous réalisons des campagnes de sensibilisation sur le genre et les droits de Femmes, nous renforçons l’autonomisation socioéconomique des femmes et filles par l’appui à la chaine de valeur agricole, la promotion de la masculinité positive et la sensibilisation au genre dans la Chaine de Valeur Agricole.

Dans le domaine de la Protection (SVBG), la DPF collabore avec le Ministère National et Provincial de la Santé, la DIVAS, le sous-cluster genre, le groupe thématique genre, etc.

3. Dans le domaine de l’éducation 

La DPF appui les enfants vulnérables scolarisés dans les écoles de Bweremana (EP Miteetso) avec ses petits moyens de bord. Les relations de la DPF avec sa base sont au bon fixe et pérenne.

La DPF conclut des partenariats avec les écoles locales des zones du projet en vue de faciliter l’accès à l’éducation des enfants des bénéficiaires. Qui après récoltes s’effectue le payement des frais scolaires. Une stratégie envisagée sous forme de crédit éducation. La DPF compte contribuer à la réhabilitation de l’institut Bukobati à Masisi par l’assistance en 100 tôles.

Dans le domaine de l’éducation, elle collabore avec les institutions scolaires exerçant dans son rayon d’action, le Ministère de l’Education National et provincial. Et elle participe au Cluster Education et protection également est partisans des groupes de travail Protection de l’Enfance (GTPE) et GTVBG.

4. Dans le domaine de la protection de l’environnement et la justice climatique :

– Sous financement de la FAO nous réalisons le reboisement de 350 ha dans la province du Nord-Kivu en Territoire de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo en faveur de 19029 ménages des petits producteurs agricoles dans le cadre du projet de résilience/P4P de PAM-FAO.

Nous réalisons l’éducation environnementale et la sensibilisation sur la protection des ressources naturelles.

– Sous Financement du Fond Mondial pour la Femme, nous réalisons l’accompagnement technique et le soutiens des actions des femmes dans la promotion de l’agriculture durable et environnementale et la justice climatique.

Depuis ses interventions à la base en 2011, toutes les réalisations de la DPF dans son rayon d’action ont toujours été exécuté dans un contexte peut tendre suite aux hostilités des groupes armés, des forces négatives, des éléments incontrôlés des FARDC etc…

En dépit de toutes ses difficultés, l’organisation cherche à atteindre ses objectifs et la satisfaction de sa cible.