Dynamique Paysanne Féminine

DPF-Clubs Dimitra : plus de 450 modérateurs des clubs Dimitra du territoire de Rutshuru ont été capacités en thématiques transversales par la Dynamique Paysanne Féminine (DPF)

À travers le programme multisectoriel d’appui à la résilience et la stabilisation du Nord-Kivu mis en place par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la Dynamique Paysanne Féminine (DPF) a organisé, en dates du 27 au 29 Janvier 2022, une formation de renforcement des capacités des modérateurs et dirigeants des 150 Clubs Dimitra du territoire de Rutshuru en République démocratique du Congo (RDC). Cette activité est dans le cadre du projet de suivi et accompagnement des Clubs Dimitra des groupements Kisigari, Bweza et Bukoma dans le territoire de Rutshuru.

L’activité sur le renforcement des capacités des modérateurs des 150 Clubs Dimitra tenue dans le territoire de Rutshuru a été organisée sous différentes thématiques, à savoir : la nutrition et l’environnement, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique et la gestion des conflits, le genre, les violences faites aux femmes, l’autonomisation et le leadership féminin.

SitesJour 1 :27/01/2022Jour 2 :28/01/2022Jour 3 :29/01/2022Total
 HommesFemmesHommesFemmesHommesFemmes
Bweza291426172419129
Bukoma232323232224138
Kisigari38233724952183
Total906086645595450

Commentaire : Dans l’ensemble, 450 personnes ont pris part à cette formation de renforcement des capacités des modérateurs dont 219 femmes et 231 hommes. Par cette même occasion, la DPF a mené des sensibilisations sur les mesures barrière de lutte contre la COVID-19 en faveur de la communauté.

Dans ses objectifs spécifiques, la formation de renforcement des capacités des modérateurs des clubs Dimitra vise aider ces derniers dans la gestion de leurs organisations locales, répondre  aux  questions  et  écouter  les  parties prenantes  sur  leurs  attentes  par  rapport  aux thématiques, permettre aux modérateurs des clubs Dimitra d’acquérir les bases théoriques de gérer les conflits dans les clubs et les communautés, conscientiser les femmes modératrices  sur les rôles important qu’elle joue dans la société, conscientiser les hommes modérateurs sur le soutien qu’ils peuvent donner aux femmes dans la lutte commune positive et le respect des droits des femmes.

Cinq (5) thématiques ont été abordées durant ces trois jours de formation :

Thématique 1 : La nutrition et la protection de l’environnement

Abordant ce sujet, les facilitateurs ont démontré que la nutrition est une diverse méthode que nous pratiquons pour notre alimentation. Pendant la formation, les participants ont énuméré quelques difficultés pour la bonne alimentation, notamment les coutumes, capacités économiques, comportements, manque de connaissances sur les matières. Par ailleurs, voici les 5 clés pour une bonnes alimentation : tenir la propreté des aliments, bien bouillir la nourriture, bien chauffer les aliments froids, prendre de l’eau propre, distinguer la nourriture cuite et crue.

Pour une bonne connaissance dans la diététique, jetons un œil sur les différentes sortes d’aliments :

  • Les aliments de construction (la viande,  les poissons, les œufs, du lait, les haricots ….)
  • Les aliments de protection (les fruits, les légumes…)
  • Les aliments énergétiques

Thématique 2 : La protection de l’environnement

Les activités de reboisement dans le cadre de la protection de l’environnement visent à contraindre tant soi peu, l’avancée de la dégradation des sols cultivables et contribuer à l’accroissement de la disponibilité du bois de chauffage dans les zones riveraines de Parc national de Virunga (PNVi), inscrit au patrimoine mondial.

L’agroforesterie a été mise en place dans plusieurs provinces de la RDC. Ses bénéfices sont nombreux et diversifiés. Les paysans en retirent du bois de chauffe, du bois de service et d’œuvre, mais également du fourrage pour le bétail ou des éléments de compostage. Intégrés aux cultures, les arbres favorisent l’infiltration et la protection des eaux, ils ont un effet antiérosif et participent à la préservation des sols et à l’amélioration de leur fertilité.

Thématique 3 : La cohésion sociale, la cohabitation pacifique et la gestion des conflits

Le facilitateur de ce sujet a défini le conflit est comme étant un phénomène social, politique qui peut être normal, naturel, un conflit peut aussi être un élément incontournable dans une communauté.

Avec la contribution des participants, le facilitateur a donné une liste des conflits possibles :

  • Conflit socio-culturel, qui oppose des personnes qui ont des origines sociales et culturelles opposées.
  • Conflit politique ou idéologique, qui oppose de gens d’opinions politiques contraires.
  • Conflit économique, des oppositions basées sur les finances.
  • Conflit ethnique, basée sur des intérêts d’une population homogène.

Lorsqu’il y’a  absence de dialogues en cas d’instabilité, d’injustice ou de peur dans une communauté plus large un conflit peut devenir violent.

Quelques concepts liés à la résolution des conflits :

  • La prévention des conflits  vise à l’empêcher d’être entré en éruption,
  • La gestion de conflits vise à éliminer  et éviter toute violence future par la promotion du changement des comportements positifs entre des parties concernées,
  • La résolution de conflits touche directement les causes des conflits et cherche  à construire des relations nouvelles et durables entre les parties,
  • La transformation de conflits touche aux sources sociales (l’exclusion, la discrimination,….).

L’analyse d’un conflit aide à comprendre les causes et le contexte des problèmes dans une communauté donnée. C’est un outil d’alerte rapide qui permet d’identifier les signes d’un conflit dangereux, l’analyse de conflit permet de déterminer le type d’intervention appropriée et aide à prendre des initiatives de paix.

Thématique 4 : Approche sur le genre

De par sa définition, le genre est l’ensemble de rôles, tâches et des responsabilités des hommes et des femmes tels qu’ils sont définis par nos sociétés. Le genre est dynamique donc il peut changer d’un lieu à un autre

Thématique 5 : les violences faites aux femmes

Les violences faites aux femmes sont l’ensemble de tout acte négatif fait à la femme sans son consentement. La violence est aussi l’utilisation de la force pour amener une femme à faire quelque chose contre sa volonté.

Les conséquences de la violence

Plusieurs conséquences découlent de la violence, citons en titre d’exemple, la mort, les maladies mortelles, manque du développement.

Droits spécifiques de la femme :

  • Droit à l’éducation
  • Droit à la santé de la reproduction
  • Droit propriété
  • Droit au mariage civil
  • Droit à la succession

À la fin de la formation, les auditeurs ont manifesté l’état de satisfaction de la tenue de l’activité. Les participants laissent savoir avoir bien compris et assimilé les matières dispensées. Les modérateurs et modératrices qui rassurer qu’ils vont restituer les acquis de la formation de renforcement des capacités vers les membres de leurs clubs respectifs.

Madame Bironyi Kobo Dorcas

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *