Fonds Mondial pour les Femmes

Le Fonds Mondial pour les Femmes a été fondé en 1987 à Palo Alto, en Californie, par Anne Firth Murray, Frances Kissling, Laura Lederer et Nita Barrow. Il est « champion mondial des droits humains des femmes et des filles ». Il utilise ses puissants réseaux pour trouver, financer et amplifier le travail courageux des femmes qui construisent des mouvements sociaux et remettent en cause le statu quo. En mettant en lumière des problèmes critiques, Fonds Mondial pour les Femmes  rassemble les communautés de défenseurs qui agissent et investissent de l’argent pour autonomiser les femmes.

Programme alimentaire mondial

Le Programme alimentaire mondial (PAM, en anglais WFP World Food Programme) est l’organisme d’aide alimentaire de l’ONU. Le PAM est la plus grande agence humanitaire qui lutte contre la faim dans le monde en distribuant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer leur état nutritionnel et renforcer leur résilience.

Le PAM a pour objectif de fournir une aide alimentaire :

  • aux victimes de catastrophes naturelles
  • aux personnes réfugiées ou déplacées à l’intérieur de leur propre pays – contraintes de tout abandonner à la suite de conflits, d’inondations, de sécheresses ou d’autres catastrophes naturelles
  • aux pauvres souffrant de la faim qui n’arrivent pas à se sortir du cercle vicieux de la pauvreté et de la malnutrition.

Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (couramment, FAO soit en anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations) est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec. Son siège est à Rome, au Palazzo FAO, depuis 1951. 

MISSIONS ET ACTIVITÉS

  • Fournir une assistance technique aux pays en développement.
  • Fournir des informations et harmoniser les normes dans les domaines de la nutrition, l’agriculture, les forêts et la pêche, notamment par le biais de ses publications (par exemple : rapports périodiques sur l’agriculture, la pêche et les forêts), et de ses bases de données.
  • Conseiller les gouvernements et leur fournir un espace de débat multilatéral.
  • Organiser des forums neutres entre les États pour débattre des principaux problèmes relatifs à l’agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire.

Fonds Mondial pour les Femmes

L’Entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ou plus simplement ONU Femmes, est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle a été créée dans le but de « promouvoir la parité et l’autonomisation des femmes partout dans le monde ».

Parmi les missions de cette entité, qui a commencé ses activités en , figure l’information, le conseil voire l’assistance technique concernant l’égalité des sexes, l’autonomisation, les droits des femmes ainsi que la « transversalisation de la problématique hommes-femmes », en s’appuyant sur le « principe de l’universalité »

Ministère de l'Agriculture, Pêche et Elevage

C’est le ministère du gouvernement de la République Démocratique du Congo chargé de la formulation, l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation des politiques publiques en matières agricoles, pêche et élevage. il est également chargé de certifié le contrôle-qualité de produits alimentaires et propose des ajustements nécessaires par rapport au contexte et à l’évolution.