Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (couramment, FAO soit en anglais Food and Agriculture Organization of the United Nations) est une organisation spécialisée du système des Nations unies, créée en 1945 à Québec. Son siège est à Rome, au Palazzo FAO, depuis 1951. 

MISSIONS ET ACTIVITÉS

  • Fournir une assistance technique aux pays en développement.
  • Fournir des informations et harmoniser les normes dans les domaines de la nutrition, l’agriculture, les forêts et la pêche, notamment par le biais de ses publications (par exemple : rapports périodiques sur l’agriculture, la pêche et les forêts), et de ses bases de données.
  • Conseiller les gouvernements et leur fournir un espace de débat multilatéral.
  • Organiser des forums neutres entre les États pour débattre des principaux problèmes relatifs à l’agriculture, l’alimentation et la sécurité alimentaire.

Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Elevage -FAO-

  1. En 2019, Projet de reboisement de 100 hectares de terre dans le groupement Bweza en territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu. Financé par le gouvernement canadien sous la FAO partenaire de mise en oeuvre en faveur des organisations paysannes enregistrées par la FAO dans la province du Nord-Kivu. Ce projet vient répondre au besoin des paysans agriculteurs survivants des catastrophes dues aux perturbations saisonnières.
  2. En 2019, projet de reboisement de 250 hectares de terre dans la Province du Nord-Kivu, territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Financé par la Coopération Allémande sous la FAO partenaire de mise en oeuvre en faveur des organisations paysannes enregistrées par la FAO dans la province du Nord-Kivu. Projet de 12 mois. 
  3. En 2017, la DPF bénéficie des semences de haricot, maïs et soja et outils aratoire par la FAO en faveur des agriculteurs de Bweremana, Kirotshe, Kitumbili, Shasha, Kashenda dans la zone de santé de Kirotshe.
  4. En 2015, réception des semences et outils aratoires de la part de la FAO au bénéfice des OP dans la zone de santé de Kirotshe.
  5. En 2014, la DPF en collaboration avec la FAO a encadré 843 paysans producteurs regroupé en 28 Organisations Paysannes (OP) sur 275 hectares répartis en huit filières : maïs, haricot, pomme de terre, arachides, patate douce, manioc, soja, choux dans les localités de Mupfunyi Shanga.
  6. En 2014, Assistance en non vivres (NFI) à 3584 ménages retournés membres de la DPF avec l’appui de la FAO.
  7. En 2014, Mise en place des Champs Ecoles Paysans (CEP) dans différents OPA, avec le financement du royaume de Belgique via FAO.
  8. En 2014, Distribution des semences et outils aratoires pour les paysans agriculteurs des localités de Kashenda et Bweremana.
  9. En 2014, La sensibilisation des populations aux techniques agricoles améliorées, à l’intégration agriculture – élevage pour une meilleure production agricole durable, la valorisation des produits agricoles par la transformation, de conservation et de commercialisation des produits agricoles, avec l’appui de la FAO/Bureau de Goma, Projet GTFS.
  10. En 2013, la FAO a appuyé la DPF en: Semence vivrières, Formation en nouvelles techniques agricole. Octroi des semences de maïs hybrides en faveur des bénéficiaires membres de la DPF dans la zone de santé Kirotshe territoire de Masisi.
  11. En 2012, en faveur des ménages déplacés, retournés et ménages hôtes, la FAO a appuyé la DPF pour la construction de l’entrepôt à Bweremana, territoire de Masisi.