Notre structuration
De la structuration
La Dynamique Paysanne Féminine « DPF » est constituée de 3 organes:
L’Assemblée Générale (A.G)
Elle est constituée des représentants des membres fondateurs et adhérents et des délégués des associations des producteurs agricoles sur procuration. Les membres de l’Assemblée Générale, avec mandat valide, se réunissent une fois par an pour examiner l’état d’avancement des activités de l’association. Les réunions de l’AG sont généralement convoqués par la Présidente de l’association ou à défaut par le Vice- Président en cas d’empêchement de la celle-ci. Une AGE peut être convoquée par la Président et ou la Coordinatrice pour examiner des questions qui revêtent le caractère urgent et impératif. Les membres de l’AG délibèrent ; séance tenante ; lorsqu’ils constituent la majorité de 2/3 des membres effectifs avec mandats valides. L’AG est l’organe suprême de décisions de l’organisation. Elle mandate le Conseil d’Administration pour l’exécution et la gestion quotidienne de l’association.
Le Conseil d’Administration (CA)
C’est l’organe qui gère quotidiennement l’organisation. Il est composé de 7 membres élus au scrutin secret au cours d’une Assemblée Générale Ordinaire. Les membres du conseil d’administration assument respectivement les fonctions suivantes :
- Une Présidente
- Une Vice- Présidente
- Une Secrétaire
- Trois Membres
- Un Conseiller
La coordination
La Coordination de la DPF est animée par 21 agents dont 6 au bureau de coordination à Goma et 15 au siège de l’ONG à Nyabibale/Bweremana. Les collaborateurs de la coordinatrice sont :
- Un chargé des programmes
- Un assistant administratif et financier
- Un assistant technique de terrain
- Une caissière Comptable
- Un secrétaire informaticien documentaliste.
- Un Chauffeur
La Coordination est l’organe permanent d’animation et de gestion de l’association. A ce titre, elle assure le mandat suivant :
- Élaborer le plan de travail annuel et le faire approuver par le Conseil d’Administration.
- Élaborer les plans de travail opérationnels et les faire approuver par le conseil d’administration.
- Élaborer les projets et rechercher le financement
- Représenter l’organisation auprès du pouvoir public et autres organisations
- Gérer le patrimoine de l’Association
- Exécuter des projets, en collaboration avec les Comité de Gestion des OPA
- Renforcer les capacités de ses membres par des formations en nouvelles techniques agricoles, dans les domaines qui concourent au relèvement économique et social des populations de sa d’intervention.
- Plaider en faveur des agriculteurs producteurs des maïs aux services sociaux de base (scolarisation élémentaire, alphabétisation des adultes, alimentation équilibrée, habillement…)
Les membres du personnel de la coordination sont recrutés sur proposition de la Coordinatrice au Conseil d’Administration et sont sous la responsabilité directe de celle-ci. Ils lui rendent compte de leurs activités journalières. La coordinatrice rend compte à son tour au Conseil d’Administration et/ou aux différents donateurs. Le Conseil d’Administration rend compte aux membres de l’Assemblée Générale réunis.
En dehors de ce canal officiel de circulation d’information, aucun autre n’est autorisé sauf en cas d’extrême nécessité et sur autorisation préalable des personnes habilitées.
PERSONNEL
Compétences techniques des ressources humaines
Le personnel de l’association Dynamique Paysanne Féminine dispose des compétences multidisciplinaires approuvées dans la conduite des activités du secteur agricole et de développement.
- Une coordinatrice : Cadre universitaire Diplômée A0 en Gestion et Management, et planification Régionale et Nationale,
- Un chargé de programme/projets : un Cadre Technicien Supérieur en Développement rurale du niveau A0, spécialiste en planification, gestion suivi et évaluation des projets, ayant suivi des nombreuses formations en gestion localement
- Un Assistant Technique Terrain/superviseur : un Cadre universitaire, expérimenté en sciences agronomiques
- Un chargé de l’Administration et Finance : Cadre universitaire en science de gestion, administration et finances.
Le personnel de terrain est constitué d’abord d’un technicien en développement rural et secondé par deux ingénieurs agronomes techniciens de niveau A1, des machinistes et chimistes pour la production et la transformation des produits agricoles
Ce personnel défend valablement les intérêts de l’organisation par leurs aptitudes professionnelles éprouvées et contribuent au progrès de la Dynamique Paysanne Féminine. Les contrats du personnel de la Dynamique Paysanne Féminine sont des contrats des consultants suivant les projets en cours d’exécution.
Les actions menées par l’équipe de coordination de la Dynamique Paysanne Féminine sont très appréciées par les bénéficiaires car elles contribuent à atténuer la misère des populations grâce par exemple à la production agricole dont ils en bénéficient le 1/3 à titre de ration après transformation.
D’autres activités sont programmées en faveurs des associations paysannes. Il s’agit de la prise en charges des enfants malnutris, par la construction d’un centre nutritionnel et la construction des maisons en semi durable pour les pauvres producteurs paysans du territoire de Masisi. Les partenaires apprécient l’organisation Dynamique Paysanne Féminine et en souhaite des appuis locaux, nationaux et mêmes internationaux. Son engagement et son dynamisme produit une grande valeur ajoutée importante aux résultats des actions et en inspire confiance aux bailleurs.