• La communauté du Groupement de Kamuronza a été informée de la Journée Internationale de la Femme Rurale et sensibilisés sur la plantation d’arbre comme mécanisme contribuant à la lutte contre le réchauffement climatique ;

• Plus de 150 femmes rurales manifestent dans le cadre de sensibilisation pour la justice climatique et acceptent de planter les arbres légumineux dans leurs champs en vue de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique et renforcer l’agriculture durable;

• La population membre de la communauté de Kamuronza qui ont assisté à la manifestation ont tiré leçon et ont demandé l’orientation aux manifestants comment trouver des arbres à planter pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique,

Marche écologique

Plus de 400 plantules sont implantées dans le Groupement Kamuronza, Territoire de Masisi en RD Congo, dans le projet d’accompagnement technique et de renforcement des capacités de leadership féminin sur l’agriculture durable et environnementale et la justice climatique dans la zone de santé de Kirotshe en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, parrainé par Global Fund for Women (Fonds Mondial pour la Femme). Cet événement s’inscrit la 11ème commémoration de la Journée Internationale de la Femme Rurale, du 15 Octobre 2019. Plantules d’arbres légumineux dans les mains et brandissant les messages sur « la justice climatique », plus de de 150 femmes, jeunes filles et quelques hommes ont réalisé un défilé, dénommé « Marche écologique » à pied de la localité de Kimoka jusque dans le centre de la cité de Sake, Chef-lieu du Groupement Kamuronza, soit une distance de 4Km en boucle (aller-retour). Alertés par le message inscrit sur les affiches, la cité de Sake et les commerçants venus des milieux environnant ont été édifiés par rapport à la Journée Internationale de la Femme Rurale en célébration et sur « l’agriculture durable et environnementale et la justice climatique ». Cette activité s’est réalisée dans le cadre du « Projet d’accompagnement technique et renforcement des capacités de leadership féminin sur l’agriculture durable et environnementale et la justice climatique », période 2019.

Objectifs

C’est dans le cadre de la célébration de l’anniversaire de la 11ième Journée Internationale de la Femme Rurale que la Dynamique Paysanne Féminine a organisé une campagne de plantation d’arbres légumineux par la femme rurale du territoire de Masisi en chefferie de Bahunde dans le groupement Kamuronza en vue de contribuer à lutter contre le réchauffement climatique dans le groupement Kamuronza. Cette activité s’est tenue en date du 15 Octobre 2019.
La représentation de l’autorité locale a été effective dans l’assise, elle a présenté sa gratitude auprès de la DPF d’avoir choisi la localité de Kimoka comme lieu du déroulement de cette grande activité de la célébration de la Journée Internationale de la femme rurale et dont son impact se manifestera dans tout KAMORANZA.

Objectifs
Soutenir les actions de la femme rurale  en matière de la justice climatique, agriculture durable et environnementale par la sensibilisation, la manifestation sur l’importance de l’arbre dans la vie quotidienne de l’homme:
Commémorer la journée Internationale de la femme rurale avec les femmes membres des Organisations Paysannes bénéficiaires du projet de Fonds mondiales pour les femmes ;
Sonder les femmes rurales sur les acquis de restitution de la formation portant sur l’agriculture durable et environnementale et la justice climatique reçue dans leurs Organisations Paysannes respectives par les femmes leaders formées par la DPF sous le guide des Vulgarisateurs dans le groupement KAMURONZA ;
Distribuer les plantules les plantules d’arbres légumineux aux femmes rurales qui ont participé à cette journée.

Briefing sur la journée internationale de la femme rurale

Ce point a été annoncé par la Coordonnatrice de la DPF, présentant l’importance de cette journée, son objectif ainsi que son apport vis-à-vis de la femme rurale. Dans son discours, je cite : « Depuis la première journée internationale de la femme rurale  célébrée le 15 octobre 2008 tel que décidée par l’Assemblée générale de Nations-Unies par sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, la célébration de la Journée reconnaît le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural ».

Les femmes et les filles du Nord-Kivu jouent un rôle majeur et de plus en plus reconnu dans la pérennité des foyers et des communautés en zones rurales. Elles constituent une large part de la main d’œuvre agricole, formelle et informelle. Elles effectuent la grande majorité des tâches domestiques et champêtres au bénéfice de leurs ménages et des communautés. Les femmes et filles contribuent aussi de manière très significative à la production agricole, à la sécurité alimentaire. C’est dans cette même optique que la DPF Asbl a organisé cette célébration pour la plantation d’arbres légumineux en vue d’impacter positivement sur productivité agricole de la communauté du territoire de Masisi.

Sondage sur la restitution des femmes leaders des Organisations paysannes

Pour le sondage, quelques questions ont été posées aux participants en vue d’évaluer leur niveau d’acquisition de la matière lors des séances de restitution dans leurs Organisations Paysannes effectuées par les femmes leaders des OP. Le constat est que la restitution a été bien faite, du fait que les participants répondaient valablement aux questions posées.

Distribution des plantules à la pépinière de la Mission contre la pauvreté/ MCP- KIMOKA

Après sondage dans la salle, tous les participants se sont dirigés vers la pépinière des plantules d’arbres légumineux : Grèveria, acacia et Leucena.

Marche écologique

Les femmes ont contribué à la sensibilisation de masse au travers cette marche de plus de 4 Km (aller-retour) à pied en chantant des chants destinés à cette célébration, chacune avec ces deux arbres à la main, possédant aussi de messages clés écrits à la main sur des flipshats à savoir :

 

  • Le 15 Octobre 2019, Journée Internationale de la femme rurale ;
  • Femme protège l’environnement, combat le réchauffement climatique et hausse la production agricole ;
  • Je plante un arbre, je contribue à lutter contre le réchauffement climatique ;
  • Mwanamuke Kijijini, ana kinga mazingira kwa upandaji wa muti.

Il est à signaler ici que la marche est allée de la pépinière de MCP/Kimoka jusqu’au rond point de la cité de Sake.

Démonstration de la transplantation de l’arbre dans le champ

La démonstration de la transplantation a été faite par une femme membre de l’OP ciblée en présence de tous les participants dans le champ, non loin de la salle de la tenue de la cérémonie, sous la supervision et la direction de l’agronome de la DPF.

Conclusion

La célébration de la journée internationale de femme rurale a été effective et a impacté les membres de la communauté locale.

Cette activité a été honorée par les Autorités Locales et les femmes leaders du Groupement de Kamuronza dans le territoire de Masisi.

Les femmes et filles qui pris part à ces célébrations, ont manifesté l’intérêt et l’importance qu’apporte l’arbre légumineux pour les générations présentes et futures. La population du Groupement de Kamuronza ont été vivement motivées et demandent comment elle peut trouver les plantules d’arbres légumineux pour contribuer à lutter contre le réchauffement climatique. La DPF envisage aménager des germoirs des pépinières pour augmenter la quantité d’arbres dans le but de répondre au besoin de la communauté.

En somme, la Dynamique Paysanne Féminine se félicite pour la tenue et la réussite cette activité qui a éveillé la conscience des femmes, filles et hommes pour s’impliquer dans l’accompagnement technique et de renforcement des capacités de leadership féminin sur l’agriculture durable et environnementale et la justice climatique dans la zone de santé de Kirotshe en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu.