Madame Michael Buhendwa
Présidente du CA de la DPF
Biographie Madame Michael Buhendwa
Identité
BUHENDWA MUHEHA Michael est de nationalité congolaise (RDC), née à Kavumo dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, le 24 Novembre 1964, fille de Monsieur Buhendwa et de Madame M’Pova. Originaires de la province du Sud-Kivu en RD Congo.
Études et formations
Diplômée d’État en Mathématiques-Physiques à Goma, Michael Buhendwa est l’initiateur de la Dynamique Paysanne Féminine (DPF), une ONG nationale des droits congolais.
Madame Michael B. a mené un plaidoyer et a conclu le partenariat avec le Ministère de Bruxelles et Pays Bas pour l’Académie Nationale des Femmes Rurales au Congo et Échange d’expériences avec les femmes agricultrice de Wallonie (UOW) ; la femme selon le monde ; femme Romanie et autre : Close the gap Chargé de la communication et Corluyt chargé de transport appuis VECO et AGRITERA
Michael Buhendwa a participé à des formations et ateliers, notamment sur la Gestion d’un Centre de Collecte Agricoles CCA, avec l’appui de World Vision Internationale ; formation sur les Techniques de Transformation des Produits Agricoles ; formation sur la Loi OHADA avec l’appui d’Access BANK et FEC ; formation sur à l’Évaluation des Farmers Business Associations sur l’Entrepreneuriat avec l’appui de World Vision Internationale ; formation en Organisation des Associations Féminines dans les OPA appui de la FAO ; formation sur l’Entrepreneuriat Agricole avec l’appui de World Vision Internationale.
Michael, une femme des initiatives
Ce bagage intellectuel a positionné Madame Michael Buhendwa à mettre en place ses propres initiatives.
Michael, Présidente du conseil d’administration de la DPF
Officiellement créée le 11 mars 2011, la DPF réalise 11 ans. Grâce à elle, plus de 200 milles bénéficiaires ont reçu l’assistance humanitaire. Avec 32 agents plus au moins permanents sur le terrain et au bureau, la Dynamique Paysanne Féminine vient de dépasser la barre de 50 projets réalisés, dans les domaines de la sécurité alimentaire, l’environnement et la justice climatique, la santé, la protection et l’éducation. Pour le moment, la DPF mène ses activités dans les provinces de Kinshasa, Tshopo, Sud-Kivu et Nord-Kivu. Le siège social de la DPF est situé au quartier Nyabibale, village Bweremana, territoire de Masisi, en RD Congo. Le bureau de la coordination national est au n° 84, avenue circulaire, quartier Mabanga Sud, commune de Karisimbi, ville de Goma en RD Congo.
Michael, initiatrice et directrice générale des Établissement Buhendwa
En 2015, Madame Michael a créé une entreprise commerciale dénommée Les Établissements Buhendwa. Les activités principales sont la production de la semence de qualité, le rachat des produits agricoles, la transformation de maïs grâce à la minoterie Rhema. Cette unité de transformation agricole capable de produire au moins 15 tonnes par jour de la farine de maïs est le résultat de l’appui de PADMPE (Projet d’appui au développement de la petite et moyenne entreprise) de la RD Congo. Le bureau des Ets Buhendwa est situé au n°05, avecnue Ikobo, Quartier Mabanga Sud, commune de Karisimbi, ville de Goma en RD Congo.