Etablissements Buhendwa
La personne de Mme Michael BUHENDWAest plus connue pour ses activités de développement de la population de son environnement de travail. Promotriceet Gérante des EtablissementsBuhendwa, Michael a apportée des innovations agricoles à travers la minoterie Rhemadans le groupement de MupfunyiShanga, localité de Bweremana, elle a initiée :
Un partenariat avec la Dynamique Paysanne Feminine (DPF) en leurs donnant des crédits agricoles (semences améliorées et des lopins de terre) à rembourser après récolte.
Mise en place d’une unité de transformation du maïs en faveur des petits producteurs dans la zone de santé de Kirotshe territoire de Masisi, zone de santé de Kalehe, villes de Goma, Bukavu et les milieux environnants.
Six ans d’expérience, les Etablissements Buhendwaa servi un nombre important de congolais dans ses zones d’exploitation :
2228 petits producteurs agricoles fournissent les graines de maïs aux Ets Buhendwa/minoterie Rhema,
300 femmes commerçantes de Goma et Bukavus’approvisionnent régulièrement la farine de maïs (Semoule et farine ordinaire) aux Ets Buhendwa/minoterie Rhema,
14 employés dans l’unité de transformation de maïs dans le territoire MupfunyiShanga, territoire de Masisi,
14 employés dans l’unité de transformation de maïs dans la ville de Goma.
I. ACTIVITES ET MOYENS DE PRODUCTION EXISTANTS
a. Activités existantes
Les Ets Buhendwa se fixe les activités suivantes : réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire dans les ménages des populations des milieux ruraux et urbains, valoriser des cultures vivrières (maïs, haricot, soja, manioc, pomme de terre…), créer l’emploi par la transformation et la commercialisation des produits agricoles au Nord-Kivu.
La Minoterie RHEMA a était créée pour assurer une transformation à grande échelle des grains de maïs fruit d’un accompagnement des Ets Buhendwa aux efforts de la femme paysanne.
Pour y arriver, les activités en amont de Ets Buhendwa ci-après ont étés réalisée :
L’appui de ses membres en plaidoyer et en formation sur les nouvelles techniques agricoles pour une meilleure productivité,
Octroi des poulets en crédit agricoles ;
D’assurer le stockage, la transformation et la commercialisation de la production agricole;
Effectuer des activités de formation et de sensibilisation sur l’entreprenariat et les activités génératrices de revenue et mutuelles de solidarités (MUSO, Association Villageoise d’Epargne et crédit en sigle AVEC).
Types d’activités exercées
Formation
Transformation
Commercialisation