Dynamique Paysanne Féminine

Urgences – DPF : 380 ménages déplacés de guerre installés dans le Nyiragongo ont bénéficié des vivres et non-vivres.

La Dynamique Paysanne Féminin (DPF), soucieuse de la situation imposées par les affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au Mouvement du 23 Mars (M23) depuis Octobre 2022, a assisté des déplacés de guerres dans les sites installés au nord de la ville de Goma, à l’Est de la RDC. En date du 12 Novembre 2022, la DPF est venue à la rescousse des femmes enceintes, des femmes allaitantes, des personnes de 3e âge et des ménages en situation d’extrêmes difficultés. C’est dans ce contexte qu’en date du 10 au 11 Novembre 2022, un total de 380 ménages déplacés de guerre ont reçu 2000 Kg de riz, 760 paquets de sel, 300 bâches, 300 bidons vides dans les sites des déplacés installés dans le territoire de Nyiragongo à environ 8 Km au Nord de la ville de Goma.

Dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), des dizaines de milliers de personnes continuent de fuir les combats et l’avancée des rebelles du M23 dans le territoire du Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Plus de 200000 personnes déplacées par les combats entre les FARDC et le M23 au Nord-Kivu depuis le 20 octobre 2022, se sont dirigées dans des localités plus calmes du Nord-Kivu.

À la suite de cette crise sécuritaire et humanitaire affectant deux territoires du Nord-Kivu (Rutshuru et Nyiragongo), la communauté humanitaire estime qu’environ 237000 personnes ont besoin d’assistance dans la région, selon le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA-Novembre 2022).

Au moins la moitié de ces personnes déplacées a trouvé refuge dans des familles d’accueil tandis que des milliers d’autres vivent dans des sites spontanés et centres collectifs (église, école, stade et lieux collectifs).

Malgré les restrictions de mouvement, les acteurs humanitaires continuent de fournir une assistance aux nouveaux arrivants lorsque la sécurité le permet. Les besoins restent élevés dans tous les secteurs, notamment en nourriture, en abris, en articles ménagers, en soins de santé, entre autres.

C’est dans ce contexte que la Dynamique Paysanne Féminine, par son Conseil d’Administration, a jugé utile d’apporter une assistance à ces personnes en situation de vulnérabilité aiguë. 

Dans cet article, nous présentons d’une manière détaillée les résultats atteints dans ce microprojet d’urgence.

Objectif de l’assistance

L’objectif poursuivi dans ce micro-projet était d’apporter une assistance humanitaire en vivres et non-vivres à 300 ménages déplacés de guerres installés dans les camps (camps de Don Bosco Ngangi, Site Kilima Muchanga Munigi et site en face de Munigi UN Camp) et 80 ménages des déplacés accueillis dans une église à Munigi, territoire de Nyiragongo.

Cible et bénéficiaires

Ce projet a ciblé directement 380 ménages déplacés vivant dans des conditions particulièrement difficiles dans les sites des déplacés du groupement Munigi.

Critères de sélection des bénéficiaires directes

La Dynamique Paysanne Féminine, n’ayant pas de moyens suffisants pour assister toutes les populations en déplacement, a procédé à une sélection des bénéficiaires directes. Pour apporter son assistance tout en respectant les principes humanitaires, la DPF a sélectionné 380 ménages bénéficiaires, en se servant des critères ci-après :

–   Vivre dans l’un des sites des déplacés précités,

–   Être une femme enceinte,

–   Être une femme allaitante,

–   Être une personne vivant avec handicap physique grave,

–   Être une personne de troisième âge d’au moins 70 ans. 

Stratégies de mise en œuvre de l’assistance

Pour atteindre ces résultats sans  créer des émeutes au sein des déplacés dans les camps, DPF a utilisé les méthodes suivantes :

–   L’observation directe, 

–    La collaboration avec les autorités locales de Munigi pour la présentation des résultats des enquêtes effectuées auprès des bénéficiaires,

–    Le processus de ciblage et distribution des jetons d’assistance aux bénéficiaires,

–  La distribution se réalise dans un enclos à plus ou moins  500 mètres du camp des déplacés, sous la supervision directe des chefs des blocs,

–  La distribution se fait au même moment dans tous les sites de déplacés ciblés pour éviter le nomadisme inter camps.

Satisfaction

La Dynamique Paysanne Féminine se félicite de la réalisation de l’activité telle que prévu. Cependant le besoin reste énorme, car sur 2613 ménages, la DPF a atteint 380 ménages, soit 14,54% de réalisation.

Irenge Zirhumanana Fabrice.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *