C’est sous l’accompagnement de l’Administrateur du Territoire Adjoint de Nyiragongo, que la Dynamique Paysanne Féminine (DPF) a organisé un atelier qui a eu lieu en date du 21 Novembre 2022 au bureau de la chefferie de Bukumu. Cet atelier a réuni 54 personnes dont 37 femmes et 17 hommes : les autorités locales, les leaders de développement communautaire, les propriétaires terriens et les producteurs agricoles du même territoire. L’objectif principal était de contribuer d’une manière efficace et durable à la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes paysannes à travers l’amélioration du secteur agricole.


L’économie du Nord-Kivu repose spécialement sur le secteur primaire (Agriculture) résorbant à peu près 80% de la population. Fort malheureusement ce secteur aussi confronté à des nombreuses contraintes d’ordre technique, économique, et institutionnel, qui entrave son développement et plonge les populations dans une situation d’insécurité alimentaire et une pauvreté aiguë.
Dans ce contexte, la part prise par les femmes dans les situations de reconstruction de ce secteur s’avère particulièrement importante, bien qu’encore insuffisamment reconnue. Elles ont de plus en plus souvent la responsabilité du foyer, devenu dans de nombreux cas monoparentaux, et leur fonction motrice dans le progrès social est évidente.
L’activité agricole occupe une place importante pour les femmes, mais les agricultrices n’ont qu’un accès relativement limité aux ressources productives et aux services nécessaires aux exploitants agricoles. Aussi une femme a-t-elle moins de chances qu’un homme d’être propriétaire d’un bien foncier ou de bétail, d’adopter de nouvelles technologies, d’avoir accès au crédit ou à d’autres services financiers, ou encore de bénéficier d’une formation ou de services de vulgarisation ? Il arrive même que les femmes ne puissent pas décider en toute indépendance de leur emploi du temps.
Par ses fonds propres, la Dynamique Paysanne Féminine, DPF, veut joindre ses actions dans la promotion de l’entrepreneuriat agricole en faveur des femmes et des agriculteurs à travers une nouvelle approche « JEMBE LA UCHUMI » dans le territoire de Nyiragongo.
C’est dans ce contexte qu’une formation a été tenue à Munigi dans le territoire de Nyiragongo avec la participation des autorités locales, les agents étatiques de développement, les propriétaires terriens et les producteurs agricoles.
L’objectif principal du projet est de Contribuer d’une manière efficace et durable à la promotion de l’autonomisation socio-économique des femmes paysannes à travers l’amélioration du secteur agricole. Les objectifs secondaires visent à initier et accompagner les Groupes des Productrices Locales ; à renforcer les capacités des bénéficiaires en techniques culturales modernes ; à appuyer, suivre et accompagner ces groupes dans la tenue de leurs activités agricoles ; et à aider les bénéficiaires à bien gérer la période de soudure.

LES OPPORTUNITÉS À SAISIR DANS LE SECTEUR AGRICOLE
Le secret de toute réussite ou de tout développement collectif ou individuel, est de savoir dénicher les opportunités et le capitaliser sous une forme entrepreneuriale. Création de micro ou macro-entreprise privée ou collective.
Toute richesse a une histoire.
La plus difficile des choses à faire dans le domaine entrepreneurial est la découverte d’une opportunité. Rares sont les personnes qui, à elles seules parviennent à comprendre que les opportunités dans la vie se trouvent dans n’importe quel secteur, particulièrement dans l’Agriculture.
Et pourtant sous d’autres cieux, l’agriculture est le secteur qui emploie plusieurs personnes, notamment les propriétaires terriens, les exploitants agricoles, les industries agricoles, etc.
Le projet « JEMBE LA UCHUMI » est un projet socioéconomique, conçu et promu par la DPF dans l’unique objectif de promouvoir l’entrepreneuriat agricole dans les zones rurales et semi-urbaines à travers l’appui et l’encadrement des acteurs clés dans la chaine des valeurs de maïs (Réseautage entre les gouvernants, les concessionnaires, les petits exploitants, les techniciens agronomiques, et les consommateurs des matières premières).


Définition des concepts clés :
- Entrepreneuriat : d’une manière simple c’est tout simplement le fait de mobiliser et gérer des ressources pour créer, développer et implanter une entreprise agricole.
- Entreprise : C’est une unité de production et de commercialisation.
- Entreprise agricole : C’est une unité de production agricole et commercialisation de ces produits.
- Réseau : pour la DPF, c’est un ensemble de personnes ou des organisations, reliées par des liens créés lors d’interactions sociales dans les affaires.
- Chaine de valeur : c’est un modèle économique qui combine le choix d’un produit (final), des technologies appropriées avec l’organisation des acteurs et de leur accès aux marchés.
Bref: le but du projet Jembe la Uchimi est de mettre en réseau les acteurs clés dans la chaine de valeur de la spéculation de maïs pour maximiser les bénéficiaires tout en diminuant le taux de chômage et de pauvreté.
Cible principale de ce projet : Femme paysanne qui a comme activité principale l’agriculture.
Avantages à gagner :
Étant donné que nous sommes dans un secteur entrepreneurial chaque partie prenante doit d’une façon ou d’une autre tirer avantage dans ce projet ou dans le réseau mis en place.
1) Pour les agriculteurs :
- Quitter dans le rang des petits exploitants pour intégrer le monde de producteurs commerciaux (Entrepreneur agricole) grâce à la stratégie 1 de la DPF qui consiste à réunir les petits exploitants en GPL « groupe des producteurs locaux); Quitter l’agriculture de subsistance vers l’agriculture industrielle grâce à la stratégie 2 de la DPF, Renforcer les connaissances locales des bénéficiaires quant aux méthodes et techniques culturales modernes pour améliorer le rendement agricole
- Bénéficier des semences quasiment gratuit, grâce à la 3ème stratégie de ce projet qui est d’appui les petits exploitants par des semences de qualité sous forme de crédit semencier;
- Grâce à l’apport des concessionnaires et des gouvernants, accéder à une terre suffisante et productive à travers la 4ème stratégie de ce projet qui est de mener un plaidoyer d’accès à la terre;
- Améliorer le revenu ménager tout en contribuant à l’émancipation de la femme; au travers la 5ème stratégie de la DPF, mettre en réseau les producteurs et les acheteurs des matières premières; Par des calculs simples le rendement des maïs se présente comme suit : Sur 1 Ha le rendement atteint la moyenne de 4 tonnes soit 4000 Kg or présentement 1 kg de grain de Maïs est à 0,7$ pour dire que sur 1 Ha la vente moyenne est de 2 800$ soit 5 600 000 Fc.
- Accéder facilement au marché grâce à la vente groupé qui est la 6ème stratégie
2) Pour les concessionnaires :
Le succès de tout projet agricole repose sur la disponibilité en qualité et en quantité des terres arables. Or comme partout ailleurs, les champs appartiennent aux concessionnaires. Raison pour laquelle nous avons fait appel à eux. Notons aussi que l’État est le premier concessionnaire.
Néanmoins comme nous sommes dans un projet d’affaire à la fois social et économique. Les concessionnaires tireront de ce projet les avantages ci-après :
- Contribuer au développement socioéconomique du territoire de
Nyiragongo à travers la diminution du taux de pauvreté et de chômage;
- Mettre en valeur des champs longtemps inutilisés, à travers une utilisation communautaire
- Ils tireront aussi avantage en matière d’argent car selon la philosophie prônée par la DPF, comme dans d’autres types de pratique agricole; à la récolte une partie est réservée au propriétaire terrien, généralement 1/3 de la production obtenue. Pour dire que par hectare, la production étant en moyenne de 4000 Kg, le propriétaire terrien aura 1330 Kg qui équivalent à 3 800 000 Fc soit 1900$ au prix de 0,7$ par Kilo. Et cela sans aucune autre dépense supplémentaire.
La taille du montant à percevoir par saison culturale dépendra du nombre d’hectares mis à la disposition des producteurs.
3) Pour les autorités locales :
Non seulement elles jouissent des mêmes intérêts que les concessionnaires privés, une fois certaines de ses terres sont mises à la disposition de ce projet. Mais aussi ce projet va contribuer la diminution du taux d’insécurité, et va permettre au territoire entier d’être parmi les grands producteurs de maïs dans la province.
4) Pour la DPF
Étant une organisation humanitaire, la réussite de ce projet lui apportera comme tous les acteurs des intérêts particuliers :
- Honorer sa casquette d’acteur humanitaire dans la province du Nord-Kivu car comme le dit son slogan « DPF = priorité à l’agriculture »;
- Étendre son champ d’action à travers son projet de routine;
- Renforcer son expérience dans son domaine clé qui est la sécurité alimentaire;
- Alimenter notre CV.
NB: Ce projet n’a aucun soutien ou financement extérieur, tout ceci s’exécutera par ses fonds propres issus des contributions des membres du CA. La DPF excelle dans ce domaine, et continue à mener des investigations pour apporter du nouveau dans le secteur agricole. Et cela pour aider la communauté qui l’entoure car c’est ça même son ultime combat ;
Voir l’être humain et particulièrement la femme, être utile à elle-même et à sa communauté. « Émancipation et autonomisation de la Femme ».
Irenge Zirhumanana Fabrice
Chargé de suivi et évaluation DPF