Nord-Kivu/Social : Célébration du 10e anniversaire de la Dynamique Paysanne Féminine (DPF) depuis sa création en 2011 à Bweremana-Masisi.

Mercredi, 10 Mars 2021 la Dynamique Paysanne Féminine célèbre ses 10 années depuis sa création. Les festivités de la célébration ont eu lieu à son siège social situé dans le sous-village de Nyabibale, Bweremana en territoire de Masisi. Au total, 247 personnes dont 137 femmes et 110 hommes ont participé à cette journée de célébration du 10e anniversaire de la DPF.

Prenant ses racines en 2009, la DPF a mis en place ses activités (rudimentaires) d’une façon informelle, en 2009. En date du 01 Mars 2011 la Dynamique Paysanne Féminine a reçu l’autorisation de fonctionnement N° 01/SK/105/CAB/GP-NK2011 qui lui a valu le droit de fonctionner officiellement. La DPF commémore son 10e anniversaire en connivence avec la célébration de la Journée Internationale de la Femme. Ces activités ont eu lieu en date du 10 Mars 2021 à Bweremana, territoire de Masisi, Nord-Kivu en République démocratique du Congo dans le village de Nyabibale, le siège social de l’Organisation.

La participation était effective

Décorée en vert et blanc avec des calicots aux murs contenant différents messages en rapport avec l’agriculture et la justice climatique, la salle Polyvalente le Grenier de la DPF à Bweremana a accueilli différentes délégations venues de toute part en vue de la célébration du 10e anniversaire de la DPF en date du 10 Mars 2021. L’auditoire était composé de : Excellences Mesdames les ministres provinciales, Madame le chef de division du genre, Messieurs les chefs des groupements, Madame la représentante des agences du système de Nations-Unies, les chefs des localités, les représentants de la PNC, les représentants des FARDC, les représentants du service local du genre, l’Agronome de la Chefferie de Bahunde, les représentants du service local de l’environnement, les représentants de la Société civile, les représentants des organisations internationales, nationale et locales, les habitants de la localité de Bweremana, Minova et de ses environs, les responsables des agences de presse (radio, télévision et journaux en ligne).

Après les mots d’ouverture et de bienvenue prononcés successivement par  Son Excellence Ministre Provincial de l’Agriculture du Nord-Kivu suivi de la  présidente du Conseil d’Administration de la DPF, la Coordinatrice de la DPF a pris la parole.

Le mot de circonstance de la Coordinatrice de la DPF

Madame Furaha Zahinda Nathalie, Coordinatrice de la DPF s’adresse aux participants en ces mots : « C’est un immense plaisir pour moi de prendre la parole au nom de tous les agents DPF ici présents à cette cérémonie de la commémoration de 10 ans d’existence de la Dynamique Paysanne Féminine sous le thème retenu pour la journée internationale de la femme ‘‘Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19’’ ».

Présentation générale de la DPF

La Coordinatrice présente la DPF dans le cadre général : « Il y a dix ans, le 1er mars 2011 a été créée la Dynamique Paysanne Féminine par un groupe d’éleveurs, agriculteurs et techniciens en développement. La DPF s’est vu confier la mission principale de Contribuer à l’amélioration des conditions socioéconomiques des populations pour une auto prise en charge responsable par la mise en œuvre des projets d’intérêts communautaires et de lutte contre toutes formes d’insécurité alimentaire en RD Congo par la promotion des initiatives locales des agriculteurs et éleveurs, la protection de l’environnement, la transformation, la conservation et la facilitation d’accès aux marchés des produits agropastoraux de la femme rurale dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo et Kinshasa  pour la création d’emploi ».

A la fin de son mot, Madame Nathalie donne le bilan positif de la décennie : « Ces dix ans constituent une courte durée période, comparée à la durée de l’évolution des plusieurs Organisations ici présentes. Mais cette période relativement courte de la DPF est riche de succès. Ces acquis nous incitent à la célébration, à la réflexion, et aussi à la poursuite de nos efforts pour l’avenir avec la participation de tous. Suite à votre accompagnement, la DPF depuis sa création, a exécuté des projets de développement dans son expérience :

  • La structuration des paysans en OPA,
  • Encadrement paysans producteurs 
  • Sensibilisation des communautés et  la création des Mutuelles de Solidarité et des Associations Villageoises d’Épargne et de Crédits
  • Distribution et Multiplication des semences améliorées aux membres
  • Création, structuration et organisation des FBA (Fammers Busness Assocition);
  • La sensibilisation des populations aux nouvelles technologies,
  • Création et mise en place des Champs Écoles Paysans (CEP)
  • Prévention et Réponses multisectorielle aux violences sexuelles et basées sur le Genre en faveur des déplacés ; retournés et résidentes vulnérables
  • Appui au relèvement communautaire des victimes de SGBV et leurs dépendants
  • Création, structuration et renforcement des AVEC
  • Accompagnement technique et renforcement du leadership féminin sur l’Agriculture Durable et la Justice Climatique
  • Reboisement d’hectares de terres et la lutte antiérosive dans le territoire de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo [Lire plus …]

La Coordinatrice de la DPF remercie l’auguste Assemblée sous ces vocables : « Grâce à vous la DPF existe et s’illustre comme un acteur clé dans le processus de développement socio-économique des territoires de Masisi, Rutshuru, Nyiragongo et Walikale au Nord-Kivu, Kalehe et Kabre au Sud-Kivu, Bibwa dans la commune de N’Sele à KINSHASA et dans la Tshopo à Kisangani à travers la production, le transfert et la diffusion du savoir ».

Témoignage des bénéficiaires DPF

Sous format Sketch théâtrale, 23 sur des milliers de bénéficiaires  de la DPF font savoir comment la Dynamique Paysanne Féminine s’est impliquée dans les activités agricoles des paysans. Après que la DPF ait organisé ces paysans en OPA, elle a mené plusieurs sensibilisations auprès des paysans agriculteurs et les doter des intrants aratoires, entreprit des moyens à l’accès à la semence de bonne qualité, semis en ligne, réalisant des suivis réguliers des plantules, assurant l’entreposage et écoulement de leurs productions agricoles.

Sous format écrits, ces mêmes bénéficiaires ont exposé sur l’impact de la DPF dans les milieux. Ils déclarent : « La DPF nous a fait connaitre la valeur de la culture de maïs dans notre zone. Elle a mené des activités sur la protection de la femme et la jeune fille en situations particulièrement difficile avec l’appui de l’ONUFEMMES. La DPF nous a fait bénéficiaires du projet Food For Work de PAM, projet de reboisement du projet FAO et Fonds Mondial pour les Femmes. Elle nous a initiés à l’élevage des poules hybrides. Par la DPF nous bénéficions des lopins de terre dans le champs communautaire et après la récolte, elle nous facilite à l’accès au marché pour l’écoulement de nos produits agricoles ».

Message de motivation

Leurs excellences Ministres provinciaux de l’agriculture et de l’éducation au Nord-Kivu prirent la parole orientée sur le leadership féminin : pour un future égalitaire dans le monde de la COVID-19.  Ils mettent l’accent sur l’autonomisation de la femme rurale pour le développement communautaire.

Séance d’échange des cadeaux et buffet

Avant la fin des cérémonies, différentes personnalités se sont échangées des cadeaux :

  • Son Excellence Madame le Ministre Provincial de l’Agriculture du Nord-Kivu envers la PCA de la DPF,
  • Madame la PCA de la DPF envers  la Coordination de la DPF,
  • La Coordination de la DPF envers les membres du Conseil d’Administration DPF.
  • En fin, la Coordination DPF a primé les femmes leaders membres de la DPF qui se sont distinguées dans les activités liées à l’agriculture, la mutuelle de solidarité (MUSO) et les associations villageoises pour l’épargne et le crédit (AVEC).

Les festivités se sont clôturées par une visite guidée aux tables d’exposition et dans le champ communautaire de la DPF. Au retour du champ (qui est juste à côté de la salle) le buffet self-service a été ouvert et tout le monde s’est servi selon son goût et sa préférence sous la musique des artistes locaux.

Clôture des cérémonies

Dans son mot de clôture, Son Excellence Madame Sheila déclare : « C’est un immense plaisir pour moi de prendre parole au nom du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Son Excellence Honorable NZANZU KASIVITA Carly, à cette grande cérémonie de la commémoration de 10 ans d’existence de la Dynamique Paysanne Féminine sous le thème ‘‘Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19’’ retenu pour la journée internationale de la femme. »

La Ministre Provincial de l’Agriculture continue son mot en ces termes : « Après avoir suivi les différents témoignages des différentes couches des bénéficiaires de la Dynamique Paysanne Féminine, nous félicitons et encourageons l’organisation dans l’accomplissement de sa mission principale qui consiste à combattre toute forme de discrimination liée au genre dans la lutte contre la pauvreté et la malnutrition. Aussi celle de promouvoir les droits humains, particulièrement les droits de la femme et la promotion de l’autonomisation des femmes par l’appui à la chaîne de valeur agricole, la justice climatique, la protection de l’environnement et restauration des infrastructures de base dans un contexte d’une société stable et paisible dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo et Kinshasa en vue de l’amélioration des conditions de vie de la population. » 

En ajoutant, Madame dit : « Certes ces dix ans de la DPF constituent une courte durée comparativement à plusieurs Organisations ici présentes. Partant de cette période relativement courte, nous venons de remarquer que la DPF est riche en succès. »

En fin Madame la Ministre fini par ce mot : « Au nom du gouverneur de la province du Nord-Kivu, son excellence NZANZU KASIVITA Carly ; C’est ainsi que je déclare close la présente activité. »

Samuel Habamungu Kitwanda

Partagez sur

Share on whatsapp
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram