Nord-Kivu/Développement : Bilan de 10 ans de la DPF au service de l’humanité en République démocratique du Congo.

En appui avec les services étatiques de la RD Congo, les institutions onusiennes, les ONGs, les réseaux de développement, etc., la Dynamique Paysanne Féminine a réalisé une cinquantaine d’activités dans ses domaines d’intervention pendant ses 10 années d’existence sur le sol congolais. Ces quelques réalisations énumérées ici-bas sont jugés plus importantes vu l’immensité de la zone d’intervention, le nombre intense des bénéficiaires concernés, l’urgence dans la mise en œuvre des activités.

Depuis sa création en 2011, la Dynamique Paysanne Féminine « DPF » a réalisé des activités retracées ci-après, avec les partenaires nationaux et internationaux, les Organisations des Nations Unies à découvrir à travers ces lignes.

A/ Gouvernement de la République Démocratique du Congo

A.1. Ministère de l’Agriculture RDC

Par le biais du Ministère de l’Agriculture et Élevage, le Gouvernement de la RD Congo a consenti des moyens pour subvenir aux besoins agricoles de ses populations. En 2014, le MINAGRI RDC na appuyé la DPF en matériels aratoires et techniques agricoles. L’impact de son apport a été considérable vu les résultats très positifs dans la production de plus de 10 tonnes de haricots et 15 tonnes des maïs pour une saison culturale.

A.2. SENASEM RDC

Production et Multiplication des semences de haricot bio fortifié et leur certification par le Service National des Semences « SENASEM », avec l’appui du Centre International de l’Agriculture Tropicale/HarvestPlus. Travaux menés ont été menés dans le territoire de Masisi, plus précisément à Shasha, Kirotshe, Kishengo et Bweremana.

A.3. Gouvernement Provincial du Nord-Kivu

En vue de renforcer les activités agricoles des petits producteurs et contribuer à l’amélioration de la productivité et la résilience des moyens des subsistances, S.E Mr le Gouverneur de la Province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a fait un don de 1000 houes lors de son premier conseil ordinaire des ministres tenu à Bweremana en Septembre 2019

B/ Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO)

B.1. En 2012. En faveur des ménages déplacés, retournés et ménages hôtes, la FAO a appuyé la DPF pour les travaux de finissage de la construction de l’entrepôt à Bweremana, territoire de Masisi.

Construction d’une Minoterie pour la transformation des produits agricoles – Filière maïs, avec l’appui du projet GTFS/RAF/391/ITA

B.2. En 2013. La FAO a appuyé la DPF en: Semence vivrières, Formation en nouvelles techniques agricole. Octroi des semences de maïs hybrides en faveur des bénéficiaires membres de la DPF dans la zone de santé Kirotshe territoire de Masisi.

B.3. En 2014La DPF en collaboration avec la FAO a encadré 843 paysans producteurs  regroupé en 28 Organisations Paysannes (OP) sur 275 hectares répartis en huit filières : maïs, haricot, pomme de terre, arachides, patate douce, manioc, soja, choux dans les localités de Mupfunyi Shanga.

– Assistance en non vivres  (NFI) à 3584 ménages retournés membres de la DPF avec l’appui de la

  FAO.

– Mise en place des Champs Ecoles Paysans (CEP) dans différents OPA, avec le financement du

  Royaume de Belgique via FAO.

– Distribution des semences et outils aratoires pour les paysans agriculteurs des localités de    Kashenda et Bweremana.

– Sensibilisation des populations aux techniques agricoles améliorées, à l’intégration agriculture – Élevage pour une meilleure production agricole durable, la valorisation des produits agricoles par   la transformation, de conservation et de commercialisation des produits agricoles, avec l’appui de la FAO/Bureau de Goma, Projet GTFS.

– Sensibilisation des paysans sur les nouvelles techniques agricoles et la relance de l’agriculture, avec l’appui de la FAO Italie, Projet GTFS.

– Renforcement des capacités de production des OPA à l’usage des engrais chimiques pour une meilleure productivité, avec l’appui de la FAO Italie, Projet GTFS.

B.4. En 2015.  La DPF a reçu des semences et outils aratoires de la part de la FAO au bénéfice des Organisations Paysannes dans la zone de santé de Kirotshe.

B.5. En 2017. La DPF bénéficie des semences de haricot, maïs et soja et outils aratoire par la FAO en faveur des agriculteurs de Bweremana, Kirotshe, Kitumbili, Shasha, Kashenda dans la zone de santé de Kirotshe.

B.6. En 2019.  Projet de reboisement de 250 hectares de terre dans la Province du Nord-Kivu, territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo. Financé par la Coopération Allemande sous la FAO partenaire de mise en œuvre en faveur des organisations paysannes enregistrées par la FAO dans la province du Nord-Kivu. Projet de 12 mois.

B.7. En 2019. Projet de reboisement de 100 hectares de terre dans le groupement Bweza en territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu. Financé par le gouvernement canadien sous la FAO partenaire de mise en œuvre en faveur des organisations paysannes enregistrées par la FAO dans la province du Nord-Kivu.

Ce projet vient répondre au besoin des paysans agriculteurs survivants des catastrophes dues aux perturbations saisonnières.

C/ Programme Alimentaire Mondial -PAM

C.1. En 2015. Assistance en vivres et non vivres aux ménages déplacés, retournés et hôtes vulnérables, et victimes des calamités naturelles de Bweremana, territoire de Masisi.

C.2. En 2016. Projet d’autonomisation des déplacés internes, retournés et familles vulnérables dans les territoires de Masisi et Rutshuru.

C.3. En 2016. Distribution des vivres en faveur des déplacés, retournés et familles vulnérables de Kashuga, Ibuga I et Ibuga II, avec l’appui du Programme Alimentaire Mondial (PAM)

C.4. En 2017Projet: 2008.32.F1, le PAM est intervenu dans l’assistance en vivres en faveur des 165 ménages déplacés, retournés et hôtes vulnérables, et victimes des calamités naturelles membre de la DPF.

Cette activité intervient dans le cadre de Food For Work  pour couvrir la période de soudure des agriculteurs qui travaillent en synergie dans les champs communautaire de la DPF dans les sites de Buhunga, Bweremana et Kirwa territoire de Masisi.

Dans l’ensemble, la DPF a réceptionné 102,675 MT (74,025MT  de Maize meal, 22,200MT de Split peas-Yellow,  5,557MT  de Vegetable oil-carola, 0,900MT  Sal-ionized).

C.5. En 2017. Aménagement des champs communautaires par les ménages retournés, déplacés et familles d’accueil vulnérables dans la chefferie de Bahude, territoire de Masisi, Province du Nord-Kivu par la distribution directe des vivres a 165 ménages vulnérables retournes et IDPS en familles d’accueil.

C.6. En 2019. Fourniture des vivres au PAM pour la promotion des cantines scolaires en territoire de Rutshuru, Province du Nord-Kivu,

D/ Organisations des Nations Unies pour les Femmes (ONUFEMMES) 

D.1. En 2016. En partenariat avec la DPF, l’ONUFEMMES a intervenu en appui au projet: «Réponse multisectorielle pour assister les femmes et filles réfugiées et déplacées internes en RD Congo, province du Nord-Kivu dans le territoire de Masisi. Axe Kirotshe- Shasha- Bweremana» dans la zone de sante de Kirotshe.

D.2. En 2016. ONUFEMMES a appuyé la Dynamique Paysanne Féminine en AGR par la création des mutuelles de solidarité (MUSO) en faveur de 55 ménages paysans vulnérables. 

D.3. En 2017. Le projet : «Réponse multisectorielle pour assister les femmes et filles réfugiées et déplacées internes en RD Congo, province du Nord-Kivu dans le territoire de Masisi. Axe Kirotshe- Shasha- Bweremana» continue et se clôture en 2017.

D.4. En 2017. Les bénéficiaires du projet «Réponse multisectorielle pour assister les femmes et filles réfugiées et déplacées internes en RD Congo, province du Nord-Kivu dans le territoire de Masisi. Axe Kirotshe- Shasha- Bweremana» sont appuyés.

E/ Fonds Mondial pour les Femmes (Global Fund For Women)

E.1. En 2019. Projet d’accompagnement technique et de renforcement des capacités de leadership féminin sur l’agriculture durable et environnementale et la justice climatique dans la zone de santé de Kirotshe en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Ce projet est en faveur de 2228 regroupés dans 74 organisations paysannes dans la zone de santé de Kirotshe, territoire de Masisi.

Ce projet a pour objectif global de soutenir les solutions ou actions des femmes en matière de la justice climatique dans l’agriculture à travers un accompagnement technique et le renforcement des capacités dans la Zone de santé de KIROTSHE en Territoire de MASISI, Province du Nord-Kivu.

E.2. En 2019. Campagne de manifestation dans l’accompagnement technique et de renforcement des capacités de leadership féminin sur l’agriculture durable et environnementale, et la justice climatique dans la zone de santé de Kirotshe en territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Cette activité se trace à l’occasion de la commémoration de la 11e journée internationale de la femme rurale Octobre 2019.

F/ Centre International pour le Développement des Engrais (IFDC)

F.1. En 2015.  Formation en Ready for finance, Octroi Égreneuse, Multiplication des semences de base de maïs, Gestion des CEP.

F.2. En 2015. Les techniciens agents de la DPF sont formés en multiplication des semences.

D/ HarverstPlus

D.1. En 2015. Le bureau de la Dynamique Paysanne Féminine a reçu des semences de haricot bio fortifié et maïs pour la multiplication des semences, la dissémination dans la zone de santé de Kirotshe, en territoire de Masisi.

D.2. En 2017. La Dynamique Paysanne Féminine a réceptionné des semences de haricot et maïs pour la multiplication des semences et la dissémination, en assistance aux ménages déplacés, retournés hôtes vulnérables.

E/ WORLD VISION

Augmentation des revenus des ménages agricoles vivant dans l’insécurité alimentaire à travers la productivité agricole et la diversification de la production des petits fermiers et la commercialisation accrue des produits agricoles dans les zones de Santé de Kalehe et Minova, avec l’accompagnement de Word Vision

Assistance technique et formation sur les chaines des valeurs et l’amélioration de l’accès au marché, avec l’appui de Word Vision/Goma

F/ Membres Fondateurs de la DPF (Fonds Propres)

F.1. En 2011. Structuration des paysans agriculteurs en Organisations Paysannes des Agriculteurs dans différents sites de production en Territoires de Masisi Province du Nord Kivu et KALEHE, et KABARE Province su Sud Kivu, grâce aux fonds propres de la DPF (Contribution des membres)

F.2. En 2013. Création des Mutuelles de Solidarité pour la lutte contre la pauvreté et la faim au sein des ménages.

F.3. En 2014. Formation de 2228 ménages membres de la DPF dans l’utilisation des foyers améliorés en vue de préserver les écosystèmes et la lutte contre la déforestation en Territoire de MASSI, Groupement Chefferie des BAHUNDE, avec l’accompagnement du Chef de Groupement et les fonds propres de la DPF.

F.4. En 2018. Aménagement de Marais, Lutte antiérosive et Reboisement à Kitrotshe, Shasha et Bweremana.

F.5. En 2019-2020 : Avec l’appui de la FAO, la DPF a réalisé les activités de Reboisement de 250 ha de terres dans les Territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo/ Projet OSRO/707/GER/FAO ;

F.6. En 2019-2020 : Avec l’appui du PAM, la DPF a réalisé les activités de Reboisement de 100 ha de terre dans le Rutshuru, Groupement BWEZA. Projet UNJP/GLO/792/WFP

Miregho Kye Ndano Xavier

Partagez sur

Share on whatsapp
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram