Dynamique Paysanne Féminine

Journée Mondiale de l’environnement : Gestion rationnelle des déchets biodégradable.

La Journée mondiale de l’environnement est célébrée chaque année le 5 juin et le thème de cette année est “Solutions pour les polluants plastiques”. Ce thème sera également développé en République démocratique du Congo, où la gestion des déchets est un problème pertinent. Depuis la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement à Rio de Janeiro en 1992 et d’autres forums sur le développement durable, l’assainissement occupe une place de plus en plus importante dans la politique de gestion de l’espace urbain. De nombreuses initiatives ont été lancées, mais elles restent en dessous des attentes et beaucoup ne sont pas durables. Alors que la quantité de déchets augmente avec la croissance démographique galopante, les ressources mobilisées pour résoudre ce problème sont insuffisantes et inadéquates.

Dans notre pays en général et dans notre province du Nord-Kivu en particulier, une grande quantité de déchets est produite mais la politique de gestion et de valorisation n’est presque pas respectée. En conséquence, la gestion des déchets est devenue un fardeau financier de plus en plus important pour la société, mais c’est aussi un marqueur de l’action publique en raison de son impact sur l’image de la ville. Il est nécessaire de faire des efforts et d’investir dans ce domaine.

Conformément au 13ème objectif de développement durable “Prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs impacts”, la DYNAMIQUE PAYSANNE FEMININE, dans le but de renforcer sa mission de contribuer à la lutte contre les changements climatiques ; Avec le soutien financier du Global Fund for Women, exécute un projet depuis 2019 axé sur le soutien aux solutions des femmes pour la justice climatique et l’agriculture durable. Pour coordonner ces actions des femmes, la DPF a créé et soutenu des brigades féminines pour la protection de l’environnement et la justice climatique dans différents groupements du territoire de Masisi. Ces brigades sont très efficaces dans l’accomplissement de leur tâche communautaire ; “Sensibiliser et agir pour le changement de comportement”.

Ainsi, ces brigades à travers la DPF, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement édition 2023, ont organisées un atelier pour présenter le projet Soutien aux solutions des femmes sous le thème : gestion rationnelle des déchets ménagers biodégradables une stratégie efficace dans le processus d’autonomisation des femmes paysannes et pour un environnement sain et une agriculture durable.

L’objectif poursuivi par le projet Soutien aux solutions des femmes est que les femmes puissent être sensibilisées et formées à la justice climatique dans le territoire de Masisi en particulier et au Nord-Kivu en général. L’objectif général de cette activité est de présenter le projet à certains partenaires et sensibiliser la population ciblée sur l’importance d’une gestion rationnelle des déchets biodégradables dans le processus d’autonomisation des femmes et de protection de l’environnement.

Au cours de l’atelier, plusieurs activités ont été mises en œuvre :

  • Présentation du DPF avec ses actions dans leur intégralité ;
  • Présentation du projet Soutien aux solutions des femmes en matière de justice climatique ;
  • Présentation du problème de gestion des déchets dans la ville de Goma (défis pertinents) ;
  • Partage des résultats des recherches des brigades et propositions stratégiques pour une gestion rationnelle des déchets ménagers dans la ville de Goma, commune Kalisimbi ;
  • Analyse participative d’action envisagée par les brigades pour contribuer à une gestion rationnelle des déchets.

Ont participés à l’atelier :

  • Représentant du Maire de la ville ;
  • Représentant du Bourgmestre ;
  • Représentant de la sous division communale de l’environnement ;
  • Chefs de quartiers ;
  • BRIGADE FEMININE : Groupement Kamuronza, Groupement M/Nshanga, Groupement M/Karuba ;
  • Agents de la Dynamique Paysanne Féminine ;
  • Autre organisation nationale et internationale ;
  • Media et communication.

Kevin N. BIREGHO, Directeur de communication DPF

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *