Goma : La Dynamique Paysanne Féminine à la rescousse des démunies pour lutter contre le COVID19.

Le coronavirus n’arrête pas la chaîne de solidarité en faveur des plus démunis, la dynamique paysanne féminine s’est   démarquée de par son statut humanitaire en venant au chevet des femmes cultivatrices et transporteuses avec ses moyens minimes. Ainsi profiter aussi de sensibiliser la population sur la lutte contre le corona virus durant les mois de mars et avril 2020 dans la ville de Goma, en RDC.

Madame Michael Buhendwa, présidente du conseil d’administration de la Dynamique Paysanne Féminine, conduit les activités de la distribution des vivres aux  sexagénaires.

Plus de 500 personnes à Goma bénéficient, en ces mois de mars et avril 2020, des vivres composées de farine de maïs et haricots, une façon pour elle de se mettre aux côtés des démunies car pour elle,  l’heure est grave COVID-19 n’épargne personne.

Par cette même occasion, la distribution des masques de protection (localement conçues) contre cette maladie virale a été faite pour briser, tant soit peu, la chaîne de contamination.

Les messages clés étaient orientés sur les 5 gestes « barrière » contre le coronavirus.

  1. MAIN : Lavez-les souvent
  2. VISAGE : Évitez de le toucher
  3. COUDE : Toussez dedans
  4. DISTANCE : Gardez-la
  5. PRÉVENTION : Restez chez-vous

Dans son speech, Madame Michael insiste sur les trois armes qui vont nous aider à éliminer les virus de corona sur nos mains: (1) le savon, (2) le désinfectant -gel hydro alcoolique- et (3) la sandre, en se lavant avec de l’eau propre.

Aussi, une recommandation a été donnée aux participants celle de respecter les mesures édictées par le Chef de l’État à travers différents services étatiques, notamment comprendre le pourquoi d’isoler certaines villes contaminées, le confinement de la population, l’alerte du service sanitaire en cas d’une personne suspecte.

Samuel Habamungu

Partagez sur

Share on whatsapp
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram