Éruption du volcan de Nyiragongo: voici le bilan officiel

Le gouverneur militaire du Nord-Kivu a convoqué urgemment la réunion relative à l’éruption volcanique de Nyiragongo dans la ville de Goma.

Président du comité de crise, le lieutenant-General Constant Ndima donne le bilan de 13 morts.   

Dans un compte rendu public ce dimanche 23 mai 2021, les 13 personnes fuyaient les menaces des laves qui se sont accentuées dans la soirée de samedi. 9 ont péri dans un accident sur la route Goma-Saké à la hauteur de Rwasama et 4  à la prison centrale de Goma/Munzenze.

Ces derniers ont été tirés par les éléments de la police pendant qu’ils voulaient s’évader de la prison suite aux menaces des laves.

La même source ajoute que des maisons et plusieurs biens de grande valeur ont été saccagées par des laves.   

A en croire le major Guillaume  Njike Kaiko, porte parole de la 34e région militaire, qui a procédé à la lecture de ce compte rendu, il a été reporté la question humanitaire aux  familles touchées par des conséquences y relatives.   

Les humanitaires et la Monusco ont promis apporter leur soutien humanitaire aux populations civiles de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo.    

A 18h de ce dimanche, les activités ont tourné partiellement dans la ville de Goma.

La situation est calme. Cependant , dans les quartier Murara, Virunga, Majengo, Katoyi, Mabanga Nord, et quelques villages du territoire de Nyiragongo, l’on observe des tremblements provenant de ce célèbre volcan.  

GAËL MPOYO (Libre Grands Lacs)

Partagez sur

Share on whatsapp
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on telegram