PREPARATION DU CHAMP

La DPF octroi de lopins de terre à ses bénéficiaires déplacés internes, retournés et autochtones vulnérables qui travaillent en synergie dans les champs communautaires. Pour cette saison culturale SA2020 (Août 2019-Janvier 2020), nous menons les activités de champ sur plus de 10 hectares de superficie, dans les zones ciblées.

SEMIS ET ENTRETIEN

Les filières concernées pour cette saison culturale SA2020 sont le haricot et le maïs. En synergie, les bénéficiaires de la DPF mènent les travaux d'entretien. Selon les informations recueillies en date du 11 Octobre 2019 auprès du moniteur agricole, les cultures croissent en bon état.

RÉCOLTES

Pour cette saison culturale, nous espérons aboutir à nos résultats attendus à plus de 80% vues les conditions saisonnières plus au moins favorable jusque aujourd'hui matin.
La récolte de haricot est prévu en Janvier et en février - mars pour les maïs.
A ces périodes là, le haricot et le maïs auront déjà atteint la maturité physiologique.

Quelques chiffres SA2020

o  Bweremana : 10 hectares

o  Kashenda : 4 hectares

o  Kirotshe : 4 hectares

o  Buhunga : 10 hectares

o  Kirwa : 10 hectares

o  Kimoka : 28 hectares

o  Kishengo : 3 hectares

o  Rutshuru : 30 hectares

o  Maïs : MZ625

o  Haricot : HM21-07, RWR2245

o  Soja : Impérial

o  Manioc : locale

o  Arachide : semence locale

Distribution des semences et semis

Semis en ligne de maïs, haricot, soja et arachide dans différents sites DPF

Levée des cultures

Les agronomes DPF font des monitorings des activités champêtres dès la préparation du terrain jusqu’à la récolte, même suivre quelques travaux de poste récolte. Les rapports de suivi sont envoyés à ceux qui en sont chargés.

Entretien des cultures

L’équipe de la Dynamique Paysanne Féminine chargée d’entretenir les plantules reçoivent des informations quotidiennes en rapport avec l’état des cultures, dans tous les sites d’exploitation.